Amour

Suis-je amoureuse ? Les signes qui ne trompent pas

Vous n’arrivez pas à sortir ce mec de votre tête ? Vous rêvassez de cette personne alors que vous devriez travailler ? Vous imaginez votre avenir ensemble ? Etes-vous amoureuse ? Ces pensées étourdissantes peuvent être des signes d’amour.

En fait, les scientifiques ont déterminé exactement ce que signifie « tomber amoureux ». Les chercheurs ont découvert qu’un cerveau d’amoureux est très différent d’un cerveau normal, et qu’il n’est pas comme celui d’une personne engagée dans une relation à long terme. Des études ont révélé que la phase « amoureuse » du cerveau est une période de temps unique et bien définie, et voici les 5 signes révélateurs que vous êtes dans cette phase.

Penser qu’il est spécial

Quand vous êtes amoureux, vous commencez à penser que votre bien-aimé est unique. Cette croyance s’accompagne d’une incapacité à ressentir une passion romantique pour quelqu’un d’autre. Il semblerait que cette étroitesse d’esprit résulte de niveaux élevés de dopamine – une sécrétion chimique impliqué dans l’attention et la concentration – dans votre cerveau.

Se concentrer sur les aspects positifs

Les gens qui sont vraiment amoureux ont tendance à se concentrer sur les qualités positives de leur bien-aimé, tout en négligeant ses traits négatifs. Ils se concentrent aussi sur des événements et des objets insignifiants qui leur rappellent l’être cher, rêvant de ces précieux petits moments et souvenirs. On croit également que cette attention particulière résulte également du niveaux élevés de dopamine, ainsi que de la noradrénaline, qui est associé à l’apprentissage et aux signaux de récompense.

Instabilité émotionnelle

Comme on le sait, tomber amoureux entraîne souvent une instabilité émotionnelle et physiologique. Vous rebondissez entre l’exaltation, l’euphorie, l’énergie accrue, l’insomnie, la perte d’appétit, les tremblements, une accélération du cœur et une respiration accélérée, ainsi que l’anxiété, la panique et le désespoir lorsque votre relation souffre du moindre revers. Ces sautes d’humeur correspondent au comportement des toxicomanes. Et en effet, lorsqu’on montre à des personnes amoureuses des photos de leurs êtres chers, cela active les mêmes régions du cerveau. Être amoureux, disent les chercheurs, est une forme de dépendance.

Pensée intrusive

Les personnes qui sont amoureuses déclarent qu’elles passent, en moyenne, plus de 85 % de leur temps de veille à réfléchir sur leur amoureux. La pensée intrusive, comme on appelle cette forme de comportement obsessif, peut résulter d’une diminution des niveaux de sérotonine dans le cerveau, une condition qui a été associée à un comportement obsessif auparavant.

Planifier l’avenir

Les personnes amoureuses aspirent aussi à une union émotionnelle avec leur bien-aimé, cherchant des moyens de se rapprocher et rêvant de leur avenir ensemble.

Des spécialistes affirment que ce désir d’être avec une autre personne est un peu comme notre désir primitif de boire et se nourrir et tout ce dont nous avons besoin pour survivre.

Les études d’IRM fonctionnelle montrent que les systèmes neuronaux primitifs qui sous-tendent la pulsion, la reconnaissance des récompenses et l’euphorie sont actifs chez presque tout le monde lorsqu’ils regardent le visage de leur bien-aimé. Cela met l’amour romantique en compagnie des systèmes de survie, comme ceux qui nous donnent faim ou soif. Cela nous aide à former des liens de couple, qui nous aident à survivre.

En résumé, nous avons été construits pour expérimenter la magie de l’amour et pour être poussés vers un autre.

No Comments

Leave a Comment