La cup menstruelle est une bonne alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Outre le côté écologique et économique, la coupe menstruelle est très hygiénique, confortable, discrète et pratique.
Qu’est ce qu’une coupe menstruelle ? A quoi sert elle ? Quelle coupe menstruelle choisir ? Comment la mettre ? Pourquoi adopter la cup menstruelle plutôt qu’un tampon hygiénique, … Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La cup menstruelle : définition
Qu’est ce qu’une coupe menstruelle ? La cup menstruelle est une protection périodique lavable et réutilisable. C’est une alternative écologique et économique aux traditionnels tampons et serviettes hygiéniques. Très souple, et en forme de cloche, elle permet de récupérer le sang des règles.
Meilleure cup menstruelle
Voici ma sélection des meilleures coupes menstruelles.
Comment choisir sa coupe menstruelle ?
Pour trouver la meilleure cup menstruelle, il faut choisir en fonction des caractéristiques du produit, des matériaux utilisés, de la taille de la coupe et de vos besoins.
Cup menstruelle bio
Il faut privilégier la cup menstruelle bio, les coupes menstruelles naturelles sans substances nocives …
Taille coupe menstruelle
En général, il y a 2 tailles de coupe menstruelle. Le choix de la taille dépendra de l’importance de vos règles (flux léger, normal ou important), ainsi que de votre profil (adolescente, femme active, femme ayant accouchée ou pas …)
N’hésitez pas à consulter le guide de taille des coupes menstruelles proposé par les marques qui les vendent.
Coupe menstruelle sans tige
En fonction si vous êtes débutante ou pas, vous pouvez choisir une coupe menstruelle sans tige.
Pourquoi adopter la coupe menstruelle ?
La cup menstruelle a beaucoup d’avantages comparés aux traditionnels tampons hygiéniques.
Plus pratique au quotidien
La coupe menstruelle est agréable et pratique à porter. Elle est utilisable pour le travail, le sport, comme les déplacements, les voyages, …
La durée d’utilisation d’une coupe est entre 8 et 12h. En fonction de son flux, on peut passer la journée avec la cup sans devoir la changer.
Compact, elle prend peu de place dans un sac.
Plus hygiénique qu’un tampon
Contrairement aux tampons, elle ne laisse pas de dépôts de fibres ou de chlore. Le sang menstruel, censé être évacué, ne reste plus en contact avec les muqueuses, évitant ainsi mycoses et autres infections. A ce sujet, de nombreuses femmes souffrant d’infections récurrentes disent ne plus en avoir depuis qu’elles utilisent leur coupe menstruelle.
Elle évite les odeurs désagréables.
Plus confortable qu’un tampon
Souple et douce, la coupe menstruelle épouse la forme du vagin et est confortable à porter.
De plus, n’étant pas poreuse, elle n’assèche pas la flore vaginale. Elle est même recommandée aux femmes souffrant de sécheresses vaginales récurrentes.
Plus écologique et économique que les protections périodiques
En France, 5 milliards de protections périodiques sont jetées chaque année. Une femme peut utiliser jusqu’à 10 000 tampons ou serviettes dans une vie. La coupe menstruelle est plus écologique car elle est durable et peut être utiliser pendant 10 ans.
Idéale pour les voyageuses
Dans de nombreux pays, les tampons hygiéniques sont difficiles à trouver à la vente, ou alors coutent très chers. Plutôt que d’emmener dans votre valise plusieurs boites de tampons ou de serviettes encombrantes, n’embarquez que votre coupe menstruelle qui vous accompagnera tout au long de votre voyage !
Cup menstruelle mon avis
Au début, j’avais quelques doutes … J’avais peur que cela ne me convienne pas. Mais en fait, c’est tout simplement PARFAIT. Ça change la vie !
Je trouve cette solution plus hygiénique, plus d’odeur, d’inconfort ni de macération de sang, plus d’assèchement de la muqueuse par les tampons, on peut suivre l’évolution du volume des pertes de sang et prévoir la fin des règles, et enfin une protection qui tient dans un petit sac.
Très agréable à porter, je vide la cup qu’une fois par jour même lors du premier jour ! Je la vide sous la douche le matin et n’y pense plus jusqu’au soir ! Je n’ai plus à me soucier de me « changer » ni de fuite ni de « cordon mouillé »… Bref, ultra propre, sans odeur, facile d’entretien, c’est pour moi une vraie révolution !
J’en ai définitivement terminé avec les tampons et autres serviettes hygiéniques …
Je l’ai complètement adoptée et la recommande à l’ensemble des femmes.
Je regrette de ne pas être passée à la coupe menstruelle plus tôt ! L’essayer c’est l’adopter !
Comment mettre une coupe menstruelle ?
Pour la première utilisation
Il faut nettoyer la cup menstruelle avec un savon doux pour la première utilisation. Puis, il faut la stériliser en la faisant bouillir 5 minutes dans une grande casserole remplie d’eau (il ne faut pas qu’elle touche le fond brulant qui pourrait l’endommager).
Mettre une coupe menstruelle pour la 1ère fois
Pour les premières utilisations, certaines femmes auront peut être du mal à mettre et/ou à retirer leur cup et c’est normal. Pour faciliter l’insertion, vous pouvez la mouiller ou la lubrifier avec de l’eau, vous pouvez la mettre pendant la douche par exemple.
Avant de la placer, n’oubliez pas de vous laver les mains.
Ensuite, une coupe menstruelle doit être vidée toutes les 8 à 12h. Par exemple sur une journée de travail, vous pouvez le faire qu’en rentrant chez vous le soir.
Enfin, vous pouvez garder votre coupe menstruelle toute la nuit vous assurant ainsi une douce nuit sans aucune gène.
Comment enlever la coupe menstruelle ?
Il faut d’abord vous laver les mains puis vous mettre dans une position confortable pour relâcher les muscles et faciliter le retrait.
Vous pouvez la retirer à la base de la coupe ou en tirant délicatement sur la tige en faisant attention à ne pas l’abîmer avec vos ongles.
Enlevez la coupe en évitant de la renverser.
Comment nettoyer la cup menstruelle ?
Pour l’entretien de votre coupe menstruelle, il suffit de la rincer à l’eau froide dans un premier temps. Puis, de la laver avec un savon doux et de l’eau chaude.
Enfin, pour un nettoyage optimale, entre deux cycle de règles, il faut la faire bouillir dans une grande casserole d’eau.
Alors cup ou pas cup ?
Résumé de mon avis sur la cup menstruelle
Overall
-
Hygiénique
-
Confortable
-
Discrète
-
Ecologique
-
Economique
Résumé
Pratique, confortable, écologique et économique, la cup menstruelle a tout pour plaire ! L’essayer c’est l’adopter !
No Comments