A une époque, ma peau faisait la révolution, c’était assez horrible : peau qui brille, imperfections, pores dilatés et les boutons sur le menton pendant le moment fatidique du mois, tout ça tout ça. Pour vous dire que j’ai donné !
Aujourd’hui, finis les boutons et finie la brillance sur la zone-T. J’avais fini par penser qu’aucun produit n’était efficace et que je devrais toujours trimbaler ma poudre avec moi dans mon sac mais maintenant; le problème est résolu. Comment ?
Acné et imperfections : se faire traiter.
Avoir des boutons, des points noirs et la peau qui luit, ce n’est pas une fatalité et on n’est pas « obligées d’y passer » car c’est l’adolescence ou je ne sais pas quoi. J’ai eu ce problème jusqu’à environ 23 ans donc ce n’était plus de l’acné juvénile. Pour moi, c’étaient les hormones. Il faut commencer par traiter ce problème sinon aucun produit ne fonctionnera. On consulte donc un médecin. La suite de cet article sera donc destiné aux peaux traitées, qui n’ont plus de grosses imperfections mais qui restent brillantes, avec les pores dilatés et quelques mini boutons de temps en temps.
Une peau saine et mate : les bons produits nettoyants.
Une fois l’intérieur traité, il faut avoir une hygiène irréprochable : démaquillage obligatoire tous les soirs, nettoyage de la peau avec un produit spécialisé matin et soir et enfin, une crème pour hydrater. En effet, assécher la peau ne ferait qu’aggraver le problème. Votre peau, grasse ou pas, a soif, comme toutes les autres.
J’ai testé et approuvé la gamme Normaderm de Vichy, dédiée aux peaux à imperfections.
Elle ne convient pas aux peaux acnéiques (là, choisissez les gammes Effaclar de La Roche-Posay ou bien Triacnéal d’Avène) mais elle traite les problèmes post-acné : peau qui brille, petites imperfections qui persistent, pores dilatés.
Personnellement, je me lave le visage matin et soir avec le gel Normaderm, j’ajoute une lotion astringeante Effaclar La Roche-Posay (indispensable, la lotion qui resserre les pores!) et j’applique la crème Normaderm le soir uniquement, pour traiter pendant la nuit. Car le matin, j’ai ma botte secrète pour avoir la peau mate toute la journée…
Combo gagnant anti-brillance : fluide matifiant d’Avène et fond de teint Unifiance La Roche-Posay.
Une fois ma peau nettoyé, le matin, j’applique le fluide matifiant d’Avène. Je suis tombée dessus par hasard, il coûte 17€ donc j’ai hésité mais je ne regrette pas. Il est magique. Il hydrate bien ma peau et en 5 secondes, le produit pénètre et la peau devient mate et le restera pendant 8 heures.
Ensuite, j’applique le fond de teint fluide Unifiance de La Roche-Posay: c’est tout simplement le meilleur fond de teint que j’ai testé à ce jour. Il est léger mais couvrant, il dure toute la journée et garde ma peau mate. C’est un petit génie, je vous le conseille! Pour les peaux acnéiques, je pense qu’il faut rajouter un correcteur sur les boutons pour les cacher, type Dermablend de Vichy. Mais quand vous avez peu d’imperfections comme moi, le fond de teint suffit.
Pour résumer :
- miser sur les produits de para-pharmacie comme Vichy, La Roche-Posay et Avène
- se laver le visage matin et soir et éviter les gels avec des petites billes qui ne nettoient pas plus mais agressent une peau déjà soumise à beaucoup d’agressions. A la place, on choisit la gamme Normaderm de Vichy
- utiliser une lotion astrigeante, très important pour resserrer les pores
- préparer sa peau aux maquillage avec le fluide matifiant d’Avène
- utiliser le fond de teint Unifiance de La Roche-Posay, le meilleur fond de teint que j’ai testé à ce jour
No Comments