perdre du poids durablement

Perdre du poids durablement : 8 conseils simple à mettre en place

Vous souhaitez perdre du poids et vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici 8 conseils à appliquer au quotidien qui s’adressent aussi bien aux personnes qui souhaitent perdre 2/3kg qu’à celles qui visent une perte beaucoup plus conséquente.

Comme perdre du poids nécessite d’avoir un minimum de motivation et parfois de s’accrocher pour tenir et atteindre son objectif, le soutien de votre entourage est important.

Conseil n°1 – Stop au grignotage entre les repas

Mangez suffisamment lors des repas pour ne pas être tenté par le paquet de gâteau apéritif rangé dans le placard de la cuisine. Plus facile à dire qu’à faire, mais cela constitue un point essentiel dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Astuce : en cas de fringale, préparez vous un en-cas avec une pomme ou une banane coupée en morceaux, 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% et quelques flocons d’avoine. Cet en-cas vous aidera à patienter jusqu’au prochain repas tout en limitant les dégâts.

Conseil n°2 – Une alimentation variée

La variété des aliments est à privilégier lorsqu’on souhaite perdre du poids. Il faut manger de tout, dans des proportions raisonnables sans s’ interdire catégoriquement des aliments sous peine d’être frustré. Vous pouvez ainsi vous autoriser un petit plaisir de temps en temps en compensant avec la pratique d’une activité physique ou en compensant sur les autres repas. N’oubliez pas, les fruits et les légumes sont vos amis !

Regime

Conseil n°3 – Manger en prenant son temps

Prenez le temps de savourer chaque plat et essayez de mâcher longuement chaque bouchée. Prendre son temps pour manger permet de ressentir la sensation de satiété plus rapidement, et donc, de limiter les portions consommées. Surveillez bien cette sensation de satiété, si vous n’avez plus faim inutile de continuer à manger.

Conseil n°4 – Un dîner léger

Dans l’idéal, le repas du soir doit être léger. Les légumes, le poisson, la viande maigre et les fruits sont des bons choix pour un dîner léger.

Conseil n°5 – Compenser les écarts

Et comme cela arrive de craquer ou de ne pas pouvoir prévoir ses repas (invitation chez des amis), anticiper lorsque cela est possible et compenser lors des repas suivants vous aide garder le cap.

Conseil n°6 – Bougez

Bouger accompagne votre perte de poids et contribue à tonifier votre corps. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou bien faire une partie de vos trajets à pied font par exemple partie des petits défis que vous pouvez vous donner au quotidien.

Conseil n°7 – Cuisinez

Les plats tout prêts et les snacks sont à éviter car ultra caloriques. Cuisiner vous-même vos plats vous permet de contrôler les quantités de matières grasses et la qualité des aliments. C’est plus sain et c’est meilleur.

Conseil n°8 – Inutile de se presser !

Les “régimes” qui vous promettent de perdre énormément de poids en très peu de temps sont à éviter (exemple : manger uniquement un seul type d’aliment). Ils sont dangereux pour votre santé et ne vous apprennent pas à rééquilibrer votre alimentation sur le long terme. Et en plus, votre peau ne va pas aimer !

En cas de difficultés ou si vous avez besoin d’une trame stricte et d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui vous aidera à rééquilibrer votre alimentation. Si vous préférez vous débrouiller seul(e) tout en bénéficiant d’outils de suivi, le programme Weight Watchers est un excellent choix.

No Comments

Leave a Comment