La mode ne cesse de changer, les collections et les promotions se multiplient et nous incitent à toujours acheter plus ! Bien sûr, cela a des répercutions sur la planète !
Mais pouvons-nous soudainement changer nos habitudes et devenir un « consommateur éthique » ? Ce n’est pas si facile. Habituellement, une production éthique et de haute qualité se traduit par des prix élevés. Aussi, comment pouvez-nous suivre la tendance si nous essayons de réduire nos achats de mode ?
Est-il possible de rester à la mode, de rester élégant, de profiter de vêtements luxueux de haute qualité et de faire le bien sans dépenser un bras et une jambe ?
La réponse pourrait être oui, grâce aux dernières avancées technologiques et le développement des plateformes en ligne de consommation collaborative. Uber et Airbnb sont les meilleurs exemples de ces modèles économiques. Dans ces nouveaux environnements, nous sommes non seulement capables de partager nos expériences et nos pensées, mais aussi de partager nos valeurs, et rien n’est plus cool que cela.
Vêtements d’occasion : S’agit-il d’une nouvelle tendance de la mode ou la voie vers une consommation de mode durable ? Avec le développement de la consommation collaborative et grâce à l’évolution du monde numérique, le marché des vêtements d’occasion est en plein essor.
Les vêtements d’occasion c’est durable
Alors que nous essayons d’aller vers un avenir plus durable dans la mode, en achetant auprès de marques qui ont des pratiques commerciales plus respectueuses de l’environnement que les marques conventionnelles, nous devons également nous rappeler que le choix de mode le plus durable est de porter à nouveau ce que nous possédons déjà. Pour ce faire, il y a de plus en plus de possibilités : en emprunter et/ou échanger des vêtements avec des amies, louer des vêtements, acheter des vêtements d’occasion, vintage.
Il est donc essentiel que nous prenions grand soin de tout ce que nous possédons déjà pour que, lorsque nous sommes prêts à vider nos placards, ils puissent avoir encore de la valeur pour leur prochain propriétaire, que nous décidions de faire un don, d’échanger ou de revendre.
Acheter d’occasion c’est tendance !
Contrairement au stéréotype de la « fashion girl », que l’on voit souvent dans les films, les vêtements d’occasions sont devenus cools, encore plus si ce sont des « saisons passées ».
Peut-être parce qu’il s’agit de pièces qui deviennent rares ou peut-être que nous voulons juste des vêtements qui n’apparaîtront pas dans tous les diaporamas de style urbain. Dans une ère de contrefaçons et de nouveauté incessante, avoir un look vintage (ou presque vintage) cimente aussi votre statut de vrai Fan de mode. Votre goût est si raffiné, vos connaissances si profondes, que vous préféreriez avoir la veste vintage que seule un obsessionnelle pure et dure pourrait reconnaître. C’est comme un badge d’honneur.
No Comments