vernis nocif ?

Votre vernis à ongles est-il dangereux pour votre santé ?

Il y en a de toutes les couleurs, qu’ils soient mats, brillants ou nacrés, les vernis à ongles habillent nos mains et apportent un petit « plus » à nos tenues.

C’est vrai, le vernis c’est joli, mais est-ce sain pour nos ongles ? Bien souvent, les personnes qui portent très régulièrement du vernis, voient leurs ongles s’altérer. Ternes, jaunis, voire même oranges, les ongles s’abîment très nettement.

Hé oui, le vernis n’est pas le meilleur ami de nos ongles !

Le problème n’est pas le vernis en lui même mais sa composition. Il contient en effet des substances pour retarder l’écaillement, réduire le temps de séchage, améliorer la fixation sur l’ongle…

Petit tour d’horizon des substances chimiques les plus nocives utilisées dans les vernis conventionnels.

Du formol dans les vernis à ongles conventionnels

Nous retrouvons souvent dans la composition des vernis à ongles conventionnels la substance « formaldéhyde » que nous connaissons mieux sous le nom « formol ». Cette substance que l’on retrouve dans certains cosmétiques à un rôle de conservation. Savez-vous que le formaldéhyde est classé comme cancérigène certain ? De plus, le formol peut causer des irritations, des inflammations et dessèche les ongles. Cette substance est donc nocive pour les ongles mais il convient également d’éviter de la respirer.

vernis dangereux

Des phtalates au bout des doigts

Les phtalates sont utilisés comme plastifiants dans l’industrie mais nous les retrouvons également en faible quantité dans l’alimentation et peuvent aussi faire partie de la composition des vernis conventionnels. Les phtalates sont absorbés par la peau et se dispersent dans le corps. Ainsi, une utilisation répétée de vernis contenant des phtalates peut s’avérer dangereuse. Les phtalates sont suspectés d’avoir des effets toxiques sur la reproduction, comme l’altération de la fertilité et la malformation des nouveaux-nés.

Du toluène dans mon vernis, non merci

Le toluène est un hydrocarbure aromatique qui est utilisé comme solvant dans de nombreux produits de consommation courante. Les industriels ont recours à cette substance afin d’améliorer la facilité d’application des vernis à ongles conventionnels. Il s’agit d’une substance toxique et nocive qui s’attaque surtout au cerveau. Le toluène est également irritant pour la peau, mais aussi pour le système respiratoire. C’est notamment à lui que vous devez le jaunissement des ongles.

La colophane irrite votre peau

La colophane qui est obtenue à partir d’arbres résineux permet, entre autres, de lier, coller et imperméabiliser. La colophane est irritante pour la peau mais aussi pour les voies respiratoires. Cette substance est ainsi susceptible de provoquer des allergies sur les zones de contact, donc les ongles et la peau des doigts pour un vernis. En ce qui concerne les allergies respiratoire, la colophane est irritante lorsqu’elle est inhalée mais surtout après avoir été chauffée.

Le xylène, un dérivé du pétrole dans votre vernis à ongles

Le xylène est un dérivé du pétrole qui est utilisé comme solvant dans les vernis. Cette substance est nocive lorsqu’elle est inhalée et il s’agit d’un des polluants que l’on retrouve souvent dans les habitations. Le xylène peut ainsi causer des maux de tête, des vertiges, et à forte dose des pathologies de l’estomac. En plus de l’irritation cutanée que le xylène peut provoquer, son inhalation prolongée lors de l’application du vernis est nocive.

Vous l’aurez compris, le vernis conventionnel est un véritable cocktail de substances chimiques aussi nocives les unes que les autres. Mais alors que faire, faut-il s’interdire de porter du vernis et dire adieu à nos jolis ongles brillants et colorés ?

Les vernis à ongles naturels et bio

vernis naturel bio

Non, mais il est temps de passer au vernis bio et naturels, ou au moins, d’utiliser un vernis plus sain. En effet, il existe maintenant de plus en plus des vernis à ongles bio, à base d’eau notamment. De plus, certaines marques proposent des vernis sans formol, phtalates, toluène et colophane. De quoi déjà limiter les dégâts ! A noter que ces vernis s’appliquent très facilement, ont une bonne tenue et contrairement à certaines idées reçues, de nombreuses couleurs sont disponibles !

Au delà de l’utilisation de vernis à ongles plus respectueux de la santé, vos ongles apprécieront très certainement de respirer quelques jours entre deux applications.

No Comments

Leave a Comment